Login

Parler du mal-être agricole pour mieux le prévenir

En cas de détresse psychologique, l'important est d'en parler, par exemple au 09 69 39 29 19 ou sur agriecoute.fr.

En cette journée nationale de prévention du suicide, il est important de rappeler l’importance de la parole et de l’écoute.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2014, la Mutualité sociale agricole (MSA) a mis en place « Agri’écoute », un numéro d’écoute destiné à ses adhérents, exploitants ou salariés : 09 69 39 29 19. Il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Agri’écoute permet de dialoguer par téléphone (prix d’un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr, à tout moment et anonymement, avec un écoutant professionnel. Il est possible de demander à être rappelé.

Plusieurs dispositifs d’aide aux agriculteurs

Chaque MSA s’est dotée d’une cellule composée de professionnels, tels que des travailleurs sociaux, des médecins du travail, ou des professionnels de la santé et de la sécurité au travail, qui sont dédiés aux adhérents en détresse. En fonction de la situation analysée, d'autres professionnels, tels que des psychologues, peuvent y participer.

Un réseau de sentinelles est également actif dans de nombreux départements pour venir en aide aux agricultrices et agriculteurs en difficulté. Il s’agit de bénévoles garantissant l’anonymat, qui sont formés pour repérer les situations de détresse psychologique.

Par ailleurs, la plupart des chambres d’agriculture disposent d’une cellule « Réagir » ou d’un dispositif équivalent, que l’agricultrice ou agriculteur peut contacter anonymement. Ces cellules ont des partenariats avec la MSA, les banques, assurances, coopératives et services de l’État.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement